c'est quoi le manque de respect

Tu cherches à comprendre ce qu’est un manque de respect ? Tu as le sentiment qu’on te manque de respect au travail ? Avec tes amis ? Dans ta famille ? Mais tu ne sais pas vraiment si cela peut être comparable à un vrai manque de respect ?

SI tu veux la définition exacte du manque de respect, sache avant tout qu’elle dépend de la limite de chacun.

Pour certains, un acte pourra être considéré comme un manque de respect, alors que pour d’autres non.

Mais heureusement, nous allons pouvoir généraliser un peu et définir les 4 grands types de manque de respect.

Donc tu auras toutes les réponses que tu cherches sur la définition et les causes du manque de respect.

Mais avant tout, une petite définition d’impose…

Définition du manque de respect

Le manque de respect est une atteinte à nos valeurs et à nos droits. Il peut se manifester de nombreuses façons. D’ailleurs, il est possible de se manquer de respect à soi-même, mais aussi de ne pas se faire respecter par les autres. Or, ses conséquences sont néfastes pour les relations et surtout pour le développement personnel. En effet, un manque de considération de nos valeurs et de nos limites affecte significativement notre confiance en soi et notre estime de soi.

1- Le manque de respect personnel

Dans la plupart des cas, le manque de respect qui nous est infligé par les autres est dû au fait que nous nous manquons de respect envers nous-mêmes. En effet, avant de demander des marques de respect à autrui, il est essentiel de montrer que nous nous respectons nous-mêmes. Cela se base notamment sur notre capacité à rester fidèle à nos valeurs dans toutes les situations. Ainsi, nous devons commencer par respecter nos décisions et nos convictions. Cela signifie notamment qu’il est nécessaire de donner de la valeur à ces dernières et qu’il faut les protéger contre toutes atteintes venant de notre part ou des autres.

D’ailleurs, il est nécessaire de respecter chaque facette de notre personne, c’est-à-dire notre corps,  notre  intellect et notre foi. Cela signifie que le respect personnel de soi peut se traduire par de nombreux concepts, comme  prendre soin de sa propreté, perfectionner sa communication, se motiver à apprendre ou à travailler, prendre soin de son look, se mettre en avant, protéger et prendre soin de sa famille, …

Pour cultiver le respect de soi, il est ainsi nécessaire de préalablement cultiver des valeurs personnelles. En effet, le manque de respect de soi est un signe d’absence ou de manque de valeurs personnelles, qui se reflète ensuite dans le comportement des autres à notre égard. Pour cultiver le respect de soi, il est notamment nécessaire de développer sa confiance en soi et son estime de soi. Toutefois, les causes du manque de respect personnel peuvent aussi découler de certaines choses, comme la timidité, l’échec, le manque de vocabulaire, le manque d’intelligence sociale, le manque de discipline, le manque de charisme ou de style, la peur… qui empêchent d’avoir confiance en soi. 

2- Le manque de respect physique

Une personne vous manque physiquement de respect lorsqu’il s’insurge dans votre espace personnel sans votre permission, ou lorsqu’il utilise son corps  pour porter atteinte à vos valeurs. Ces situations arrivent notamment en cas d’agression physique, par exemple lorsque quelqu’un vous pousse ou vous brutalise. 

Toutefois, le manque de respect physique peut également survenir à distance. En effet, il n’est pas nécessaire que  quelqu’un vous touche physiquement pour vous manquer de respect. Cela inclut notamment les situations où une personne  brandit son poing contre vous ou vous fait un doigt d’honneur ou adopte une posture agressive. 

En cas de signes de manque de respect physique, il est possible d’utiliser certaines techniques spécifiques pour désamorcer la situation sans violence et remettre la personne à sa place. 

3- Le manque de respect verbal

Les autres personnes peuvent nous manquer de respect verbalement dans de nombreuses situations. En effet, que ce soit au niveau du cercle familial, social ou professionnel, il arrive que nous ayons à faire face à des personnes toxiques. Or, en cas d’attaque verbale,  il est essentiel de savoir faire face et de remettre la personne à sa place.  En effet, si les valeurs ne sont pas défendues, elles perdent de leur importance. Le manque de respect verbal peut se  manifester de différentes façons, comme des insultes mais aussi l’élévation de la voix.

D’ailleurs, les autres peuvent aussi manquer de respect à votre rang ou à votre travail. En particulier, pour les dirigeants d’entreprise qui doivent gérer des collaborateurs,  l’insubordination affichée par ces derniers est un signe flagrant de manque de respect. Cela peut se traduire par exemple par un ton trop familier, des équipes qui ne vous écoutent pas, un manquement volontaire aux règles de votre entreprise, des mensonges ou des signes d’impolitesse. Dans ce cas, il est essentiel de faire un rappel de vos valeurs et de celles de votre entreprise, et de ne jamais oublier de bien poser vos limites. 

Toutefois, dans le cercle social, il arrive aussi que d’autres personnes veulent tout simplement nous dominer physiquement. En effet, cela est aussi un signe de manque de respect. Néanmoins, pour éviter que ces situations n’arrivent, la solution consiste à faire un travail sur soi. En effet, les personnes qui ont développé leur charisme, leur leadership et leur communication, ont tendance à être moins souvent attaquées. En développant de l’intelligence sociale, ils ont aussi acquis de nombreuses armes pour remettre les personnes toxiques à leurs places.

4- Le manque de respect détournée

Certaines personnes peuvent avoir tendance à te manquer de respect, mais indirectement ou de manière détournée. Cela peut notamment prendre la forme de moqueries ou de blagues, mais peut aussi se présenter de manière plus sournoise. D’ailleurs, ce type de manque de respect peut aussi être rencontré dans la vie de couple, mais aussi dans les relations socioprofessionnelles. Par exemple, dans la vie à deux, cela peut se manifester par le manque d’écoute, les promesses non-tenues, le mensonge, l’infidélité, l’indifférence, le refus des compromis, la manipulation, l’égoïsme et bien d’autres situations. Dans tous les cas, prendre des mesures s’impose, car le manque de respect t’empêche de t’épanouir et détruit peu à peu la relation.

Résumé pour définir le manque de respect

L’on peut dire que quelqu’un nous manque de respect lorsque son comportement ou ses actions reflètent une absence de considération à notre égard et vis-à-vis de nos valeurs. Ces dernières incluent notamment nos convictions, notre place dans la société et dans la hiérarchie d’une entreprise, mais aussi les bonnes mœurs. Néanmoins, l’on oublie souvent que l’on se manque aussi de respect à soi-même en faisant des choses qui nous dévalorisent. D’ailleurs, c’est lorsque l’on n’a pas assez d’estime pour soi que les autres se montrent généralement irrespectueux à notre égard. Prendre soin de soi et s’affirmer dans une relation reflètent par exemple le respect de soi et vont automatiquement inspirer le respect aux autres.

D’autres articles qui vont aussi t’intéresser pour t’affirmer et dominer avec les autres : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESPECT ET CHARISME LOGO 1
Tout le monde mérite d’être respecté

Ma mission est simple sur ce blog, te permette de te faire respecter automatiquement en société !

Afin que chacune de tes relation sociale devienne un plaisir et plus une torture !

CETTE VIDÉO DEVRAIT T’AIDER