Comment créer un respect mutuel avec une personne ? Si on s’en réfère à la définition du respect il faudrait donc créer une aptitude, chez soi et chez son interlocuteur visant à honorer une sorte de contrat, de promesse.
Alors pour ce qui est de ta part du marché, je pense que cela ne devrait pas être trop compliqué. Car c’est justement toi qui cherche à instaurer du respect dans la relation.
C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans les premiers point de cet article.
Mais comment pousser l’autre à nous respecter. Comment être sur d’avoir le respect de son interlocuteur.
Car une fois que ce respect est acquis et conservé, on pourra parlé de respect mutuel entre 2 individus !
Dans cet article, je te propose de découvrir 3 conseils pour mettre en place un respect mutuel. Si tu les appliques, tu n’auras pas 100% de chance de résultats. Mais tu maximiseras tes chances de créer un respect mutuel. Et je pense que c’est le principale.
Car je pense qu’il est impossible de contrôler son interlocuteur. Et si tu fais face à une personne toxique, ou quelqu’un qui te veut du mal, alors impossible dans ce cas d’instaurer un respect réciproque.
1- Prendre position en s’affirmant afin d’établir un respect mutuel
Premièrement, je te recommande de prendre position et de t’affirmer devant ton interlocuteur. C’est une très bonne manière pour toi de lui indiquer, sans lui dire, que le respect est quelque chose d’important.
Car bien entendu, tu ne vas le dire à la personne. Quoi que cela peut aussi être un bon moyen de poser les bases si tu ne connais pas bien la personne.
Mais en t’affirmant face à lui, c’est le message que tu feras passer.
Et se faire respecter par son interlocuteur est ultra important ! Pour toutes les personnes qui ne le comprendraient pas, vous allez droit dans le mur.
En pensant que le respect et quelque chose de naturel, et qu’il ne faut pas le provoquer.
Sachez juste que les gens vont naturellement essayer de te tester pour voir si tu te respect toi même. Et pour voir si tu en vaut la peine qu’ils te respectent.
Et c’est cette évaluation sociale qui te permettra par la suite de créer un respect mutuel.
Donc ne la rate pas et affirmer toi un maximum. Plus question de caresser les autres dans le sens de poile, d’être d’accord avec tout le monde. Montre qui tu es au autres surtout si tu as une belle personnalité.
C’est cette affirmation de soi qui forcera le respect ou la critique. Et par après, tu pourras voir à qui tu fait face.
2- Toujours respecter l’autre pour créer un respect mutuel
Deuxième étapes pour instaurer un respect mutuel avec les autres, c’est bien entendu de les respecter. Si dans la partie précédente, je t’ai demandé de t’affirmer, ce n’est pas en écrasant les autres.
TU dois toujours resté cordiale et respectable avec les gens. C’est de cette manière que tu obtiendras aussi le respect.
Car si tu fais une mauvaise impression en critiquant, ou en jugeant l’autre, alors impossible pour toi d’amorcer un respect mutuel.
Par exemple en séduction, je conseille toujours aux hommes de rester gentleman avec les femmes quant ils les abordent.
Et c’est ça faire preuve d’intelligence sociale. Car même si ton interlocuteur et froid au premier abord, reste toujours classe et courtois. Parfois, il suffit juste de savoir briser la glace et établir la bonne connexion avec la personne à qui ont parle.
Une fois que tu auras fait un travail pour t’affirmer, et que tu auras établie les bases du respect de ton côté, voici la troisième étape.
3- Savoir réagir à un manque de respect
Dernière étapes pour créer un respect mutuel avec la personne à qui ont parle, c’est de savoir réagir à ses propos. Si elle nous manque de respect, comme je te l’ai indiqué précédemment, c’est pour te tester.
Et ce n’est pas parce qu’elle te pique sur le moment, que tu ne pourras jamais avoir son respect et inversement.
Donc tu vas devoir t’entrainer à réagir à son manque de respect.
Pour cela, la répartie peut être un bon moyen de calmer le jeu. En trouvant les mots juste, et en sachant comment calmer ton interlocuteur, tu vas pouvoir lui montrer qu’il n’a pas intérêt à te manquer encore une fois de respect.
Si tu ne sais pas quoi dire quand on te manque de respect, j’ai 2 solutions pour toi.
Cherches sur ce blog, tu trouveras d’autres articles pour te faire respecter et avoir le respect des gens.
Et sinon, tu peux tout simplement dire à la personne que tu perçoit ses propos comme du manque de respect. Et que cela ne te convient pas. C’est en quelque sorte un moyen encore une fois de te réaffirmer.
Mais dans la plupart des cas, en appliquant les 2 premières étapes, la personne n’essayera pas te de tester.
Si c’est le cas, je compte sur toi pour ne pas bégayer et prendre les devant pour la recadrer.
Enfin, attention à ne pas partir en guerre contre elle, car sinon, il sera impossible pour toi d’établir un respect mutuel par la suite.
À retenir pour créer un respect mutuel avec une personne
Finalement, j’espère qu’à travers mon article, tu auras compris comment créer un respect mutuel entre toi et ton interlocuteur.
C’est une technique qui te permettra d’améliorer grandement toutes tes relations : familiales, professionnelles, amoureuses, ou amicales.
N’oublie pas que le respect et la base des relations sociales. Et que les 2 premières étapes de mon article te permettrons de créer un respect mutuel dans 90% des cas.
Si en revanche tu tombes sur les 10% restant et que ton interlocuteur est joueur, alors utilise ta répartie pour calmer le jeu.
Enfin, si tu ne sais pas quoi dire, fait lui juste la remarque de manière franche et courtoise « Je n’aime pas que le me manque de respect ».
Dans la plupart des cas, il verra qu’il est allé trop loin et s’excusera.
Et c’est ainsi que tu obtiendra un respect mutuel dans la conversation !
Antoine
D’autres articles qui vont aussi t’intéresser sur le respect :