T’es du déjà senti démuni face à quelqu’un qui veut te dominer, t’imposer son point de vue ? Dans ces situations, ton interlocuteur est généralement en colère ou affiche une attitude agressive. Dans cet article, je vais te donner trois conseils qui te permettront de mieux gérer ce type d’individu. En particulier, pour ne pas la laisser t’écraser, tu peux soit choisir soit de recadrer directement la personne, soit de la dominer en montrant plus d’intelligence qu’elle.
D’ailleurs, saches qu’il est possible de surpasser une personne en colère ou de nature dominante sans qu’elle le sache. Une gestion intelligente d’un conflit ou d’une relation toxique te permettra d’ailleurs d’éviter que la situation ne dégénère et de mieux favoriser ton propre développement personnel.
Toutefois, s’imposer dans ton cercle familial et social requiert de maîtriser certaines techniques de communication et de développer ton intelligence sociale. Si tu veux savoir comment prendre le dessus dans une relation regarde cet article : https://respect-et-charisme.fr/prendre-le-dessus-dans-une-relation
1- Identifier une personne dominante avec soi
Il peut arriver que tu doives côtoyer une personne dominante au quotidien dans ton cercle familial ou professionnel. Or fréquenter un tel tyran nuit significativement à ton épanouissement personnel et à ta carrière, car il veut tout contrôler, t’avoir à sa disposition et être considéré comme étant le centre de l’univers. D’ailleurs, ce genre de personne a tendance à dévaloriser les autres. Généralement, face à une personne qui veut nous dominer, on ne se sent pas à l’aise, on a peur et on ne sait pas quoi faire.
D’autre part, une personnalité dominante se reconnaît par son attitude à vouloir tout imposer autour d’elle. L’individu peut d’ailleurs afficher un comportement agressif en usant d’une certaine violence verbale pour soumettre les autres. Cela peut par exemple se refléter dans sa manière de communiquer, par le son de sa voix et le choix de ses mots. Dans le cas où tu montres que tu ne te laisses pas faire, le dominant peut même en venir aux mains.
Les comportements dominants se reconnaissent aussi par leurs manques de respect à ton égard. En effet, ils démontrent un grand égoïsme vis-à-vis des droits des autres, de leurs opinions et de l’éthique. Autour d’elles, les personnes dominantes veulent assoir leur autorité et veulent toujours avoir raison. Elles usent de beaucoup de violence verbale et de comportements intimidants pour écraser autrui.
2- La technique du poisson mort pour déstabiliser un dominant
Face à une personne qui veut t’écraser et qui t’attaque verbalement, je te recommande surtout de faire preuve d’intelligence sociale. Cela te permettra de le déstabiliser, afin qu’il se lasse de vouloir te dominer. D’ailleurs, cela te donnera aussi plus de chance de prendre le dessus de la relation. En particulier, je te propose d’appliquer la technique du poisson mort pour le recadrer intelligemment. Cette méthode t’est particulièrement dédiée si tu n’aimes pas beaucoup les rapports de force et que tu n’aimes pas entrer en conflit direct avec les gens. Je l’ai appelée ainsi, car elle consiste à copier le regard du poisson mort lorsque quelqu’un t’agresses verbalement. Pour cela, il est d’abord nécessaire de prendre un air situé entre le regard normal et l’incompréhension. Cela signifie que ton visage doit rester le plus neutre possible, que tu ne dois surtout pas tirer le visage ou froncer le sourcil lorsque ton interlocuteur s’adresse à toi de manière agressive.
D’ailleurs, tu dois également adopter un comportement global totalement neutre pour que cette technique soit plus efficace. Cela inclut notamment d’éviter de chercher à te justifier ou à donner des excuses. Ainsi, je t’invite à rester silencieux et d’éviter tous mouvements brusques qui pourraient trahir tes émotions. Cependant, je te conseille de toujours mettre de la distance entre toi et la personne qui veut te dominer. Pour cela, tu peux adopter quelques gestes barrières, qui te permettront d’éviter que ton interlocuteur puisse te toucher. Par exemple, tu peux te mettre de biais ou croiser tes bras sur poitrine. Cela est important, puisque si ton interlocuteur te touche, il pourra t’influencer plus. D’ailleurs, s’il devient plus agressif, la distance te mettra aussi à l’abri.
D’autre part, si quelqu’un veut t’écraser dans un groupe de personne, la technique du poisson mort peut être complétée par une autre astuce pour faire plus d’effet. En effet, je te conseille de regarder à tour de rôle les autres personnes présentes pour signifier ton incompréhension. Cela te permettra aussi de faire comprendre que tu en as assez que cette personne t’agresse. D’ailleurs, cela te permettra également de faire juger son comportement par le groupe.
3- Surpasser un dominant par la force
Si tu es de nature plus intrépide et que tu aimes la compétition, tu peux par contre appliquer certaines techniques pour essayer de surpasser une personne dominante qui veut t’écraser. Cela consiste ainsi à prendre le dessus de la situation en usant d’un certain charisme. De plus, de bonnes capacités de communication sont également nécessaires pour montrer que tu ne te laisses pas faire et que tu es un leader. Donc, si tu es une personne plutôt réservée ou timide, il vaudra mieux faire preuve d’intelligence sociale.
Si tu as le sens de la répartie, tu pourras appliquer les techniques suivantes pour surpasser ton interlocuteur. Toutefois, il est notamment nécessaire de l’intimider à son tour, en prenant une voix plus puissante et plus autoritaire que lui. D’autre part, il est également nécessaire de tenir des propos irréfutables et de choisir des arguments factuels pour t’imposer et remettre la personne à sa place. En particulier, je te recommande de ne pas t’attaquer directement à sa personnalité, mais plutôt à son comportement pour la recadrer et la surpasser.
D’autre part, pour dominer à ton tour la personne agressive, il va te falloir prendre plus d’espace qu’elle. Cela peut notamment consister à prendre plus de hauteur ou à te mettre en mouvement ou à agiter tes bras pour pendre plus d’envergure ou à prendre une posture autoritaire, en mettant tes poings sur tes hanches par exemple. Toutefois, il reste important de garder tes distances, puisque l’objectif n’est pas d’entrer en bagarre avec la personne.
Bilan pour dominer une personne dominante
Plusieurs techniques sont disponibles pour agir face à une personne dominante. Elles sont basées sur la communication, mais certaines nécessitent plus de confiance en soi et de charisme. Il est ainsi nécessaire de choisir en fonction de ta personnalité. Toutefois, pour ne pas te laisser de faire malmener, je t’invite à toujours démontrer de l’intelligence sociale pour désamorcer les conflits avec des personnes toxiques. D’autre part, je t’invite à mettre en œuvre certaines techniques pour développer de la confiance en soi et du charisme pour pouvoir t’imposer et te faire respecter par les autres.
D’autres articles qui vont aussi t’intéresser pour t’affirmer et dominer avec les autres :