exemple de phrase pour dire non

Vous avez du mal à exprimer un refus ? À dire non aux gens qui vous sollicitent ? Ou lorsque vous arrivez à vous exprimer de manière franche, vous culpabilisez par la suite ?

Et c’est l’une des raisons qui vous pousse à chercher un exemple de phrase pour dire non aux gens ?

Alors vous êtes sur le bon article. Car à la suite de votre lecture ici, non seulement vous serez capable de dire non à votre patron mais en plus, vous pourrez le faire de 4 manières différentes.

Cependant, sachez que les synonymes de non et les tournures de phrases que je vous propose ici sont des outils précieux de votre communication.

Elles permettent par exemple de refuser plusieurs fois à une même personne quelque chose. En lui exprimant de plusieurs manières.

Et pour être bien sûr que vous les utilisiez avec efficacité, je vous recommande d’abord d’être bien certain de vouloir exprimer votre refus. Le but n’étant pas de créer une armée de personnes refusant tout sur leur passage…

Mais si tel est votre décision alors…

1- Je regrette mais je ne pourrais pas répondre favorablement à ta demande.

Voici la tournure la plus polie et respectueuse pour exprimer un refus. Cette phrases synonymes de “non je ne peux pas faire ça” permet à la fois d’exprimer son regret… et d’employer la négation de mots positifs.

Mais concrètement, qu’est ce que cela change ?

En fait, vous devez comprendre que votre cerveau ne fait pas vraiment la différence entre le positif est le négatif. Pour lui, il n’y a pas de tournure négative qui existe. Il prend simplement les mots principaux de votre phrases….les assemble…et fini par vous créer une image mentale de la réponse.

Par conséquent, en employant l’exemple de phrase de refus que je vous ai partagé plus haut…votre interlocuteur fera les liens suivants :

regret – répondre favorablement – demande

Ce qui sera beaucoup plus doux à l’oreille qu’un NON brutale.

2- C’est une bonne idée que tu penses à moi pour cela, mais je ne te suivrais pas.

Dans ce deuxième exemple de phrase pour dire non, vous allez commencez par exprimer votre soutient à la demande de votre interlocuteur.

De cette manière vous le soutenez dans son projet de venir solliciter vote aide.

Cependant, vos raisons l’emportent sur cette belle démarche et vous devez refouler sa proposition.

À travers cette deuxième possibilité de dire non, s’en suis très régulièrement des arguments. Parce que votre interlocuteur risque de ne pas comprendre pourquoi vous ne répondez pas favorablement…

“Si c’est une bonne idée, et que j’ai bien fait de venir te voir…pourquoi tu ne veux pas ?” (serait une question légitime)

Mais maintenant que vous le savez, vous allez pouvoir préparer votre argumentaire.

Même si je déconseille toujours d’avoir à se justifier après avoir dit non, cette tournure vous force à le faire.

3- Je n’en ferais rien

Pour ce troisième conseil, je vais vous donner une méthode plus simple pour dire non. Exprimer un non à votre conjoint ou votre patron avec ce synonyme (un peu ancien) : je n’en ferais rien.

Vous pouvez utiliser cette manière de répondre lorsque vous devez le faire dans un cadre professionnel. Ou bien dans un contexte où le vocabulaire ne peut pas être familier.

C’est une excellente phrase pour dire non à quelqu’un, et avec classe !

4- NON (point)

Et oui, il s’agit de la manière la plus simple d’exprimer un refus : non !

Si c’est la manière la plus simple c’est également la plus efficace, car pour votre interlocuteur il n’y aura pas de mauvaise interprétation possible.

Savoir dire non est aussi quelque chose que vous devez maitriser. Parce que bien des personnes s’osent pas dire non à leur interlocuteur et son par la suite victime d’abus.

Le fait de ne pas savoir exprimer un non franc, clair, et limpide témoigne d’une fragilité sociale. Vous ne voulez pas décevoir l’autre, ou vous imposer face à lui…

Et ça, certains interlocuteur, très à l’aise socialement, s’en rendent compte et peuvent l’utiliser contre vous.

C’est pour toutes ces raisons que je vous recommande de ne pas utiliser des phrases synonymes au NON, mais de savoir l’exprimer sans culpabiliser !

Aller plus loin que le fait de dire non à quelqu’un avec mes phrases…

Nous avons donc vu quatre manières différentes d’exprimer un refus à votre interlocuteur.

Si la meilleure manière reste la dernière en lui exprimant un offrant vous avez aussi la possibilité de euphéminiser le tout avec les exemples précédents.

Quoi qu’il en soit, il faut absolument éviter toute justification ou signe de culpabilité de votre côté.

C’est ce qui permet aux personnes qui ont le plus d’intelligence sociale de transformer le nom de leurs interlocuteurs en as envie après quelques modifications de leur discours.

J’espère avoir réussi à vous aider à vous imposer à travers ces exemples de phrases pour dire non.

Si vous cherchez d’autres conseils pour vous faire respecter et vous imposer en société regarder les articles ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESPECT ET CHARISME LOGO 1
Tout le monde mérite d’être respecté

Ma mission est simple sur ce blog, te permette de te faire respecter automatiquement en société !

Afin que chacune de tes relation sociale devienne un plaisir et plus une torture !

CETTE VIDÉO DEVRAIT T’AIDER