ON ME MANQUE DE RESPECT : QUE FAIRE ?

Savoir se faire respecter est très important, car cela influe directement sur ton épanouissement personnel et ton bonheur. En effet, si on te manque de respect au sein de ton groupe d’amis, si tes supérieurs hiérarchiques n’ont aucune considération pour ton travail et tendent à te rabaisser à chaque occasion, cela aura forcement une influence sur toi. 

Subir du manque de respect peut notamment faire perdre la confiance en soi et l’estime de soi. Les gens qui ne savent pas se faire respecter risquent d’ailleurs de se refermer sur eux-mêmes et de perdre beaucoup d’opportunités d’évoluer socialement et professionnellement. 

Si tu veux développer ton leadership et ton charisme pour avancer dans ta vie, je t’invite ainsi à lire soigneusement cet article, dans lequel je te dévoile des techniques pour palier au manque de respect et imposer le respect aux autres.

1- Comprendre pourquoi on me manque de respect

Pour certaines personnes, se faire respecter vient tout naturellement. En particulier, les gens ont plus de considération pour quelqu’un qui est bien habillé, qui a une bonne communication avec les autres, qui tient ses promesses, qui passe à l’action quand il le faut, qui est poli, qui affiche une certaine réussite sociale… Ces choses là inspirent ainsi le respect et t’aideront d’ailleurs à t’imposer aux autres. 

En revanche, les autres auront tendance à te dévaloriser, à t’attaquer, à vouloir te dominer et à ne pas t’écouter, si ton apparence démontrent que tu ne prends pas soin de ta propreté et de ton look, si tu manques de confiance en toi, si tu as du mal à exprimer tes idées, si tu parles comme un voyou, si tes actions ne reflètent pas tes paroles, si tu ne t’apprécies pas toi-même… Ces exemples montrent notamment des mauvaises valeurs sociales qui indiquent un manque de respect de soi et d’estime de soi. Ils reflètent aussi des mauvaises valeurs qui vont inciter les autres à manquer de respect et à attaquer la personne. Néanmoins, saches que le manque de respect a surtout lieu lorsque quelqu’un dépasse certaines limites. En effet, dans la vie de tous les jours, les petites moqueries ou attaques personnelles sont courantes, mais ne reflètent pas toujours un véritable manque de respect. Il faut ainsi agir en conséquence. De plus, même entre les personnes charismatiques et les leaders, le jeu de pouvoir peut frôler les limites du respect. Dans tous les cas, un vrai manque de respect nécessite toujours de prendre des mesures. Tu peux d’ailleurs découvrir la définition complète du manque de respect ici : https://respect-et-charisme.fr/cest-quoi-le-manque-de-respect.

2- Changer sa manière d’agir au quotidien

Si tu subis trop souvent du manque de respect, il est ainsi essentiel d’en identifier les facteurs déclencheurs. Cela peut inclure des comportements que tu dois corriger pour ne pas encourager les autres à te manquer de respect. 

Il est aussi essentiel de choisir des valeurs de vie que tu dois cultiver et respecter toi-même. Ces dernières peuvent d’ailleurs être des notions simples, comme la propreté, la discipline, la loyauté, l’esprit de famille, l’esprit d’équipe, la fidélité, la sincérité, la franchise, la générosité, l’empathie, l’écoute, la ponctualité… qui te permettront de mieux cadrer ta vie et d’être plus à l’aise socialement. D’ailleurs, ces valeurs peuvent être acquises par certaines techniques de développement du leadership et de l’aisance sociale.

Cependant, savoir pourquoi on te manque de respect est essentiel pour te permettre de déterminer le travail que tu dois réaliser sur toi-même. En particulier, pour se faire respecter par les autres, il faut commencer par se respecter soi-même, en cultivant de bonnes valeurs sociales et en y restant fidèle. 

Par ailleurs, saches aussi que ne pas réagir face à un manque respect revient à ne pas se respecter soi-même. En effet, il est essentiel de protéger tes valeurs. De plus, l’absence de réaction de ta part risque d’encourager la personne à continuer.  Dans cette optique, saches que tu peux adopter deux types de réactions que je vais te présenter ci-dessous.

3- Réagir au manque de respect avec douceur

La première manière d’agir face à un manque de respect consiste à user de la répartie. Cela consiste notamment à user de certaines techniques de communication verbale et non-verbales pour répondre à la personne et la remettre à sa place. La mise en œuvre de certaines techniques requiert notamment de posséder une certaine aisance orale pour pouvoir riposter et réduire la personne au silence. Tu peux par exemple tourner ses propos en dérision ou user de ton assertivité pour corriger directement son comportement. Toutefois, si tu es de nature plus timide, il est également possible d’adopter de simples postures défensives pour faire comprendre que tu ne cautionnes pas le manque de respect. Pour réagir à un manquement de respect, il te suffit par exemple de fixer intensément la personne ou bomber le torse et mettre tes coudes sur tes hanches.En effet, en fonction de ton tempérament et de ta personnalité, tu peux choisir entre de nombreuses méthodes pour répondre à un manque de respect. Dans tous les cas, l’important est de réagir immédiatement.

4- Réagir au manque de respect par la force

Si tu es de nature plus audacieuse et que tu aimes la compétition, tu peux aussi répondre à un manque de respect par la force. Toutefois, cela ne signifie pas que tu vas brutaliser physiquement la personne. En effet, il va surtout s’agir de surenchérir sur le comportement de la personne toxique. Par exemple, cela peut consister à adopter une voix plus puissante et à prendre plus de place que ton interlocuteur. Dans cette optique, il reste néanmoins essentiel de toujours faire preuve d’intelligence sociale pour éviter d’en venir aux mains. En effet, en optant pour une réponse par la force, il faut toujours se mettre à l’esprit que la situation peut vite se terminer en bagarre. Pour éviter cela, je t’invite à découvrir mon article dédié aux techniques permettant de répondre à une attaque verbale.

Résumé pour savoir quoi faire si on te manque de respect

L’origine du manque de respect vient généralement du fait que l’on démontre peu de respect, de valeur et d’estime pour soi-même. En effet, cela va encourager les gens à vouloir te dévaloriser et à te dominer. La première chose à faire est ainsi de donner de la valeur à ta personne et de cultiver le respect de soi. Cela requiert notamment d’adopter de bonnes valeurs de vie et de s’y fixer. Par ailleurs, il est également essentiel de ne pas rester indifférent au manque de respect. Il faut ainsi agir immédiatement en usant de plus d’intelligence sociale que ton interlocuteur, si tu as le sens de la répartie. Tu peux aussi essayer de surenchérir et d’user de la force pour recadrer la personne. Toutefois, je te recommande surtout d’opter pour des techniques basées sur l’intelligence sociale, la communication, le leadership et le développement personnel pour mettre fin au manque de respect.

D’autres articles qui vont aussi t’intéresser pour t’affirmer et dominer avec les autres : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESPECT ET CHARISME LOGO 1
Tout le monde mérite d’être respecté

Ma mission est simple sur ce blog, te permette de te faire respecter automatiquement en société !

Afin que chacune de tes relation sociale devienne un plaisir et plus une torture !

CETTE VIDÉO DEVRAIT T’AIDER