Comment répondre à une agression verbale ? Lorsqu’une personne cherchera à vous nuire à travers des remarques, du mépris, ou un ton sarcastique, comment réagir ?
Les agressions verbales sont les plus compliqué à traiter car elle demande une forte subtilité et une très bonne analyse de la situation. A contrario des agressions physiques qui demande simplement une réponse physique, une agression verbale peut prendre différentes formes.
Dans cet article, je vais tenter de vous apprendre les différentes subtilité des agressions verbales. Et surtout vous dévoiler quatre techniques différentes, adaptées aux situations, pour muscler votre jeu social.
Si mes amis me manque de respect régulièrement que dois-je faire ? Si je ne sais pas quoi répondre comment m’exprimer ? En cas d’agression verbale violante (ton de voix) dois-je aussi me mettre à crier ?
La règle numéro une à suivre pour réagir face à une agression verbale, et de garder son calme et de montrer un niveau de maîtrise de la situation.
En gardant à l’esprit cette stratégie, vous pourrez la décliner pour toutes les situations.
Voici d’ailleurs une vidéo qui pourrait d’aider à réagir à une agression verbale :
1- Fuir, si vous ne re-croiserez jamais la personne
Premièrement, vous devez bien distinguer la situation qui risque de se reproduire et celle qui est totalement éphémère.
Être victime d’une agression verbale lorsque la personne en face de soi n’est rien d’autres qu’un inconnu passager…ne nécessite pas forcément votre réponse.
Dans ce premier cas de figure, vous pouvez classer toutes les agressions qui se font dans la rue, sur Internet,… Vous ne connaissez pas la personne et vous ne risquez pas de la recroise. Dans ce cas rien ne nécessite votre réponse.
Pour ce genre de situation, vous pouvez aussi retrouver les personnes qui arrive avec un très haut niveau d’énervement directement. Dans ce cas, il sera difficile pour vous de parler sans vous énerver et commettre une erreur dans votre réponse.
Mon conseil est simple, si votre réponse n’aura pas d’impact sur votre vie futur, ne répondez pas. (attention, les personne risque de toucher votre égo pour forcer votre réponse)
2- Laisser un grand silence avant tout
Maintenant que nous avons écarté les situations qui ne nécessite pas de réponse, attardons-nous à la manière dont vous devez répondre à une agression verbale.
La première chose à faire est de commencer par laisser un grand silence.
Vous allez sur prendre votre interlocuteur par votre absence de réponse temporaire et par la maîtrise que vous vous avez de la situation. Il ne s’agira pas de mettre un silence non maîtrisé, avec un air paniqué… Vous devez montrer aux autres que vous contrôler la situation en les regardant droit dans les yeux.
Cette stratégie de réponse à une agression verbale est très utile lorsque vous devez réagir face à une personne toxique.
Ces gens là sont habitués à avoir des personnes traumatisées par leur mépris, ou leur propos.
Ensuite, vous allez pouvoir exprimer votre réponse de la manière la plus claire et distincte possible. Faites preuve d’un maximum de répartie, sans pour autant vous rabaisser au niveau de votre interlocuteur.
De plus, vous avez la possibilité d’employer la 3eme méthode que je vais vous dévoiler pour recadrer la personne.
(attention, il faudra cependant faire preuve de beaucoup d’intelligence sociale pour ne pas envoyer toutes les techniques de répartie en même temps.)
3- Humilier une personne qui vous attaque verbalement
Cette troisième stratégie vise à mettre votre interlocuteur face a son manque d’éducation. Une personne qui chercherait à vous rabaisser, vous manquer de respect, vous critiquer, est en réalité en train de rompre les codes d’une conversation polie.
Par conséquent, si vous avez envie de recadrer verbalement une personne dominante par exemple, vous pouvez utiliser la méthode humiliante suivante.
Mettez votre interlocuteur face a son manque de politesse et son manque d’éducation.
À ton avis, est ce que cela est polie de traiter les gens de cette manière ? Qu’est ce que tu donnes comme image de toi-même à tout le monde en me parlant de la sorte ?
Voici des exemples de phrases qui vous permettront d’appuyer l’incivilité de votre interlocuteur. Vous mettrez ainsi toutes les personnes autour de vous dans votre poche. Et vous ferai passer votre interlocuteur pour quelqu’un de mauvais.
la puissance de cette stratégie réside dans le piège que vous tendait à votre interlocuteur. Si il s’agit d’une personne ultra dominant ou toxiques, elle cherchera à répondre du tac au tac mais sans fond sera dans son manque de respect.
Tout le monde sera à leur témoin que ses intentions sont vraiment mauvaises.
4- Affronter la personne qui vous manque de respect
Enfin, si vraiment vous avez un bon niveau de charisme, d’éloquence, et d’intelligence sociale, vous pouvez partir sur un duel.
Cette quatrième stratégie s’articule de la manière suivante
- Analyse de la situation
- Analyse de l’interlocuteur et de ses points faibles
- Silence
- Répartie basée sur une attaque encore plus forte que la sienne…
- Répéter
Voici la dernière méthode que je vous recommande d’appliquer uniquement si vous avez les épaules. Car vous vous lancer dans un duel face a un interlocuteur ou seulement un des deux sortira vainqueur.
Assurez-vous donc d’avoir bien analyser votre interlocuteur est la situation et recadrer le dignement.
Attention, pour cette technique vous devez à la fois avoir une bonne répartie, mais surtout être capable de gérer vos émotions quand vous parlez.
Sinon, vous risquez de vous emballer et ne plus maitriser la situation que vous avez provoqué…
Résumé pour savoir réagir à une agression verbale
En définitive, il existe de nombreuses méthodes pour répondre à une agression verbale. Un interlocuteur pénible mais inconnu ne nécessitera pas de réponse de votre part. En fonction aussi de votre capacité à gérer vos émotions, avoir la bonne répartie, et imposer votre charisme, vous ne réagirez pas de la même manière.
Chacune de ces stratégies s’adaptent donc à un cas bien précis, et à une personnalité qui vous est propre.
Si vous souhaitez éviter d’avoir affaire à des manque de respect verbaux, je vous invite cependant à muscler votre charisme. Car c’est une compétence qui permet automatiquement d’éviter que les autres se frotte à vous.
D’autres articles qui vont aussi t’intéresser pour t’affirmer et dominer avec les autres :