COMMENT SE FAIRE RESPECTER AU TRAVAIL - 5 ASTUCES

Comment se faire respecter au travail par ses collègues, son patron, ses clients ou encore ses collaborateurs ? Le respect au travail est un point fondamental qui est au coeur du management et des relations professionnelles. On imagine difficilement une entreprise saine dans laquelle le respect ne serait pas présente.

Pourtant, savoir se faire respecter n’est pas si simple. Et c’est la raison pour laquelle aujourd’hui je te propose un article spécial respect en entreprise.

Tout d’abord, sache que quelque soit ta place dans l’entreprise, tu as le droit d’être respecté au travail. Et j’irai même plus loin en disant que tu as le devoir de l’être.

Car le respect n’est pas uniquement la responsabilité des autres.

Comme nous allons dans les 5 différents points suivants, tu as aussi ta part de responsabilité pour te faire respecter au boulot.

En rêvant, que tu sois stagiaire, alternant, ou juste de passage en tant qu’intérimaire, tu mérites le respect des autres au travail.

Voyons donc en 5 étapes concrètes comment se faire respecter au boulot !

1- Avoir un comportement positif pour s’intégrer au travail

Pour moi la première étape est incontestablement le fait de savoir bien s’intégrer dans l’équipe de travail. Si tu veux te faire respecter par la suite, ton intégration est le point d’ancrage à ne pas louper.

C’est d’ailleurs à ce moment là, que tes collègues de travail vont pouvoir analyser ta personnalité.

Si tu es trop gentil, ils pourront l’utiliser contre toi et te demander sans cesse de l’aide. Et c’est en quelque sorte une forme de manque de respect. Même si ça reste très courtois et en apparence positif.

Et si tu es trop froid ou distance avec les autres, ils sentiront aussi un problème dans ton comportement.

Le fait que tu adoptes un comportement positif et que tu ajoutes ta bonne humeur à l’entreprise sera bien vu.

Tu as beaucoup plus de chance d’être respecté par ton employeur si tu es toujours positif et dans l’action. Que si tu es triste, dépressif, et renfermé.

Une fois que ce premier point est solidement installé, ce qui est peu être déjà le cas, passe à la deuxième étape.

2- Fixer rapidement ses limites de respect avec ses collègues

Deuxièmement, pour se faire respecter au travail apprends à fixer rapidement tes limites en terme de respect.

Qu’est ce que cela signifie ?

Et bien c’est très simple, pour s’affirmer avec ses collègues de travail, ne laisse pas passer le moindre manque de respect verbal. Si dès ton entré dans l’entreprise tu leur montre qui y a certaines choses que tu n’acceptes pas, alors ils seront prévenu.

Et ce n’est pas quelque chose de mal que de fixer ses limites. Nous avons tous des limites différentes quand il s’agit d’autodérision ou de moqueries.

Certains seront très ouvert à ça, alors que d’autres le vivrons assez mal. Et je pense que tes futurs collègues ne seront pas choqués ou déçu de quoi que ce soit.

Cependant, veille bien à répondre à ces 2 prérequis pendant que tu communiqueras tes limites. Dans un premier temps, soit toujours ferme et montre leur que cela te tiens à coeur d’avoir du respect. Et pense aussi à être bienveillant quand tu leur parles de tes limites. Ne soit pas trop froid ou trop énervé, ce n’est qu’une simple mise au point.

Mais il est possible que tu sois déjà dans l’entreprise depuis quelques temps. Dans ce cas, si tu cherches le respect des autres dans ton entreprise, passons au 3ème point.

3- Être ouvert à la discussion en cas de désaccord professionnel

La troisième étape pour obtenir le respect au travail, ça va être de ne pas laisser les non dits s’installer avec les autres. Et apprendre à maitriser ses émotions comme la colère, peur, angoisse, la rage…

J’ai d’ailleurs trouver un article qui te permettra de reconnaitre la colère chez les autres : https://charisme-non-verbal.fr/la-colere/

Je pense que c’est la pire des situations que j’ai pu vivre en entreprise. Et que c’est quelque chose que j’ai retrouver dans beaucoup d’autres entreprise.

Une personne manque de respect à une autre sur son lieu de travail. Et malheureusement, la personne victime de manque de respect professionnel laisse couler. Ou pire encore, se plaint à d’autres membre de l’équipe, sans pour autant régler le problème avec la personne concernée…

NON !

Si on te manque de respect, sois ouvert à la discussions par la suite.

Si tu n’as pas le charisme, le cran ou la répartie de répondre tout de suite, alors reviens par après voir la personne. Mais ne laisse pas cette situation te ronger et se reproduire.

Car elle risque de ce reproduire, tout simplement parce que cela deviendra la norme pour la personne qui t’a manqué de respect.

Donc ouvre la conversation avec elle sur un autre sujet. Puis demande à lui parler de quelque chose de sérieux qui c’est passé récemment et dit lui que cela te tiens vraiment à coeur.

Une fois que les choses seront mise à plat sur la table, tu verras qu’on te respectera beaucoup plus en entreprise.

4- Garder une forte autonomie au boulot

Ensuite, revenons un peu sur le comportement que tu peux avoir en entreprise et qui te permettras d’éviter les manques de respect professionnels.

Je pense qu’il est intéressant d’être à la fois sociable avec les autres comme nous l’avons vu dans le point 1. Mais qu’il est tout aussi important d’être autonome sur son travail.

Car si tu es tout le temps entrain de courir après tes collègues pour de l’aide ou des conseils, ils seront surement agacés.

Il en va de même pour avoir le respect de ses clients si tu as l’occasion d’en gérer dans ton métier. Un client qui voit que son projet et tenu entre les mains d’une personne autonome et organisé sera beaucoup plus respectueux. Alors que si il s’aperçoit que tu gères mal son dossier, c’est là que tu t’exposes à du mépris ou du manque de respect verbal de la part de tes clients.

Donc soit positif, mais aussi autonome et efficace dans ton travail !

5- Faire appel à un médiateur pour se faire respecter le travail

Enfin, si malgré l’application des 4 conseils précédent tu es encore victime de manque de respect au travail, alors essaie de trouver un médiateur.

C’est souvent compliqué de demander à une personne de nous aider car on est victime de manque de respect. Mais c’est pourtant nécessaire pour régler le problème si le conseil 3 n’est pas efficace dans ta situation.

Alors met ta fierté de côté et demande de l’aide à un collègues de travail neutre.

Par exemple, tu n’arrives pas à t’affirmer au travail face à un collègue toxique… Si tu as la chance d’avoir un patron respecté dans la société, alors tu peux très bien lui demander d’être le médiateur !

Ne cours pas le voir en lui demandant de régler le problème. Mais demande lui juste de faire la médiation et le tampon entre toi et la personne qui te manque de respect.

Le mieux serait de vous retrouver à 3 dans un salle et de pouvoir en parler clairement. Mais si tu demandes à ton responsable de t’aider, il ne devra pas utiliser son rang hiérarchique pour imposer à l’autre de te respecter.

À retenir pour se faire respecter au travail

Finalement, tu auras pu découvrir 5 méthodes différentes pour te faire respecter au travail. Plusieurs d’entre-elles consistent à changer ton propre comportement. Et d’autres te seront utiles en cas de manque de respect par un collègue toxique ou un patron trop dominant.

Saches que le respect mutuel en entreprise est, comme je te l’ai dit, fondamental en entreprise. Un peu comme c’est la cas en famille et dans un couple.

Car tu devras continuer de côtoyer les personnes qui ton déjà manquées de respect à l’avenir.

Il est donc important de bien définir avec elles tes imites et l’importance que tu accordes au respect.

D’ailleurs, si tu souhaites découvrir à quel point le respect en général est important, tu retrouveras un article juste en dessous.

Merci pour ta lecture…

D’autres articles qui vont aussi t’intéresser sur le respect :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESPECT ET CHARISME LOGO 1
Tout le monde mérite d’être respecté

Ma mission est simple sur ce blog, te permette de te faire respecter automatiquement en société !

Afin que chacune de tes relation sociale devienne un plaisir et plus une torture !

CETTE VIDÉO DEVRAIT T’AIDER