Comment se faire respecter avec ses clients ? Quand on est comme moi indépendant, entrepreneur ou commercial, on a forcément un liste de clients à gérer. Et parmi ces clients, ils y en à toujours qui nous manquent de respect, qui pensent encore que le clients et le roi dans un échange commercial.
Alors comment recadrer un client qui nous manque de respect ?
Savoir être respecté au boulot et un sujet brulant depuis plusieurs années, sûrement avec le fait que le bien être en entreprise est devenir la priorité pour beaucoup. Ce qui est tout à fair logique.
Dans ce nouvel article, je te propose de découvrir 3 conseils pour te faire respecter par tes clients. Afin de réussir à mieux t’affirmer face à tes clients et éviter tout manque de respect ou abus de ta générosité.
Comme pour d’autres de mes articles sur le respect et l’affirmation de soi en entreprise, suis bien les conseils dans l’ordre. Cet article a été créer dans un ordre précis. Et si tu suis le conseil 3 mais pas le 1, forcément que tes clients vont te manquer de respect.
1- Toujours rester poli et courtois avec ses clients professionnels
La première étape pour abstenir le respect de ses clients, et de toujours s’assurer d’être courtois et poli avec eux. Le contexte professionnel oblige, tu devras toujours garder un certain standing de politesse avec eux.
Même si le client est insupportable avec toi, et qu’il te manque très ouvertement de respect, tu n’as pas le droit de mal lui parler. C’est ce qu’on appel le respect professionnel et cela doit rester dans ta tête si tu as une conscience professionnelle.
Cependant, ce n’est pas pour autant que tu n’as pas le droit de réagir à leur manque de respect. Les clients se pensent souvent tout permis parce qu’ils payent ton service ou ton produit. Mais l’argent n’achète pas le respect par la même occasion.
Donc quoi qui se passe, reste toujours poli et respectueux de ton côté. Cela t’évitera d’avoir à faire à des remarques désobligeantes sur un mauvais comportement que tu aurais pu avoir.
Une fois que tu t’ai assuré d’avoir le bon comportement avec tes clients passe à l’étape 2.
2- S’affirmer après de ses clients avec respect
La deuxième étape pour réussir à se faire respecter par ses clients, c’est de savoir comment s’affirmer face à eux. Que se soit au téléphone, ou en physique, tu vas devoir montrer ta prestance pour te faire respecter.
Si tu as la chance de pouvoir les rencontrer, alors soigne bien ton apparence physique. Soit le plus propre sur toi possible. Et fait en sorte de montrer ton dynamisme et ton énergie. En déployant tous ces artifices face à eux, ils comprendront tout de suite à qui ils ont à faire.
Une personne qui a du charisme, de l’ambition, et qui saura combler leurs attentes.
D’un autre côté, si tu les as au téléphone, fait toujours en sorte de prendre une grande respiration avant l’appel. Afin de faire remonter ton niveau d’énergie et d’enthousiasme.
Car c’est bien souvent un manque de motivation ou de crédibilité qui engendre le manque de respect dans le monde professionnel. Je ne suis pas en train de validé que tes clients soient irrespectueux. Mais juste que si tu commets des fautes, c’est normal qu’ils s’en servent contre toi après.
Donc n’ai pas peur de montrer du dynamisme et de l’énergie quand tu fais face à tes clients !
De même, lorsqu’ils cherchent à te tester ou te déstabiliser par quelques petites remarques, utilise ton éloquence et ton charisme pour t’affirmer. Avoir de la répartie peu d’ailleurs t’aider.
3- Avoir le bon état d’esprit sur sa valeur
Enfin, j’aimerais partager avec toi le bon état d’esprit à avoir quand on est face à ses clients. Si on veut se faire respecter avec ses clients, on se doit de bien connaitre sa propre valeur sur le marché.
C’est un conseil que je donne pour tous les entrepreneurs et les indépendants qui vendraient leurs services ou leurs produits.
Ne soyez pas ce gars ou cette fille qui se soumet à ses clients.
Connaitre sa valeur et la valeur de son offre permet justement d’acquérir le respect de ses clients. Quand on est fière de son produit ou de son service, on le présente différemment.
Donc en plus d’être une très bonne technique de ventes pour vendre plus, ça pourra aussi t’aider à ce qu’on ne te manque plus de respect.
Si tu es conscient de la valeur que tu apportes dans ton offre, alors le clients va aussi le percevoir comme tel. Et il sera impossible pour ce dernier de te manquer de respect, si il a l’impression que tu lui vends un service haut de gamme ou très professionnel.
Donc soit bien conscient de ta valeur ou de celle de ton offre mon ami !
À retenir pour se faire respecter par ses clients
Finalement, tu auras pu découvrir dans cet article 3 leviers pour te faire respecter avec tes clients. Que tu sois un commercial, un salarié, ou un entrepreneur, le respect de sa clientèle est un point essentiel.
Car si l’on veut faire du business avec une personne, instaurer un respect mutuel est une clé non négligeable.
En cas de manque de respect par un de tes nouveaux ou anciens client n’hésite pas à le recadrer poliment. Montre aussi plus ton charisme et ta prestance lorsque tu as l’occasion de les rencontrer. Afin qu’ils sachent que leur projet ou que le produit que tu vas leur vendre est de qualités.
Et finalement, n’oublie pas de bien connaitre ta valeur et celle de ton offre pour présenter le tout avec charisme et professionnalisme. Cela t’évitera beaucoup de manque de respect de la part de tes clients par la suite….
Si cet article t’a plu sur le respect avec sa clientèle, tu retrouvera d’autres articles sur le respect en entreprise juste en dessous. Pour par exemple savoir comment se faire respecter par son patron. Ou réussir à créer un respect mutuel avec ses collègues de travail….
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