Comment se faire respecter par son patron en entreprise ? Si tu patron te manque souvent de respect, tu dois agir le plus rapidement possible pour que la situation change ! Car si tu continue à ne pas te faire respecter au travail, ce seront bientôt toutes les personnes de l’entreprise qui profiteront de ta faiblesse.
Le respect au travail est un des éléments fondamental et surtout le respect de son employeur. Car c’est techniquement une personne qui a de l’influence sur toi.
Tous les chefs d’entreprise ou les managers peuvent faire preuve de manque de respect. Ils sont en position de force par rapport à toi et son hiérarchiquement supérieur.
Cependant, si ils veulent créer une bonne équipe et un environnement de travail favorable, il est préférable d’avoir de la considération pour les employés.
Par conséquent, dans ce nouvel article sur le respect au travail, je te propose de découvrir comment dire stop à ton patron. Comment empêcher ton responsable de te manquer de respect et faire en sorte qu’un respect mutuel s’instaure entre vous.
Ce sont 4 conseils que je vais te proposer de suivre les uns après les autres. Cet ordre sera important à respecter si tu veux que ton patron te respecte.
Et commençons par l’essentiel dans le monde professionnel, pour qui travailles-tu ?
1- Ne pas aller travailler pour n’importe qui
Le premier conseil que je te propose, c’est de bien analyser la personnalité de ton manager ou de ton employeur avant d’aller travailler pour lui.
Alors si tu es déjà installé dans une entreprise tu pourras sauter ce point. Mais saches qu’il est plus intéressant d’aller travailler pour quelqu’un qui sait considérer les membres de son équipe. Plutôt que pour un boss dominant qui n’aurait pas de connaissance pour les membres de son entreprise. Et ceux, même si le salaire, ou le cadre de travail semble mieux au premier abord.
Car un manque de respect quotidien de son employeur peut littéralement détruire ton estime personnelle. Et cela jouera aussi beaucoup sur ton humeur et ton bien être en général.
Donc première étape, savoir à qui tu as affaire. Et s’il s’agit d’un patron dominant ou toxique, ne rentre pas dans cette entreprise.
À noter que si tu es depuis peu dans l’entreprise, tu peux très bien partir vers de nouveaux horizons. Et n’oublie pas d’analyser la personnalité de ton nouveau responsable lors de ton prochain entretien d’embauche…
2- Obtenir la confiance de son patron par son travail
Maintenant que tu sais que ton employeur n’est pas foncièrement mauvais, je te recommande de faire des efforts pour obtenir sa confiance.
Car pour instaurer un respect mutuel avec son patron, il faudra aussi que tu fasses des efforts, c’est le jeu. Sinon, tu te mets à ton compte et tu bosses pour toi même si tu n’aimes pas la dynamique d’une entreprise.
Et pour obtenir la confiance de son employeur et son respect, rien de plus simple. Montre toi sous ton meilleur jour au travail et fait en sorte d’avoir une productivité et un dynamisme plus débordant que tes collègues.
Si tu fais un travailles de fou pour ta boite et que ton patron le voit, alors il te donnera beaucoup plus de respect.
Dans la plupart des cas de manque de respect professionnel, on se rend compte que c’est parce que le salarié n’est pas à la hauteur des exigences de son responsable. Le travail n’est pas bien fait, ou il manque de rigueur. Et cela entraine de la frustration chez le patron, puis un certain débordement lors du manque de respect verbal.
Si de ton côté tu es bon et que tu n’as rien à te reprocher, alors tu peux passer à l’étape 3 !
3- Ne pas se laisser faire en cas de manque de respect
Troisièmement, je vais t’inviter à ne pas te laisser faire en cas de manque de respect. Si ton patron te manque de respect devant tout le monde, tu dois absolument réagir comme si c’était une personne normale.
Ce n’est pas parce que c’est ton patron qu’il a le droit de te manquer de respect en public comme en privé.
Et ce n’est pas parce qu’il pourrait te virer ou te compliquer la vie que tu dois te laisser faire….
NON !
Alors je ne te dis pas te manquer de respect à ton tour à ton patron en lui rentrant dedans hein…
Mais tu peux très bien lui répondre poliment, avec respect et fair redescendre son excitation grâce à certaines techniques de communication. L’art de la répartie, de la punchline, ou le fait de parler calmement avec lui peut t’aider.
Mais saches qu’il ne faudra surtout pas rentrer dans la justification et l’argumentation. Si tu lui donne de l’information sous forme d’argumentation, il se fera un plaisir de ‘l’utiliser contre toi. Et vu que c’est ton responsable, il aura toujours raison !
Tu peux aussi changer de position physique pour déjà lui monter que tu ne vas pas te laisser faire.
Mais surtout ne soit pas figé lorsque cette personne va te manquer de respect. C’est surement le pire comportement, car cela montre ton impuissance et ta soumission à son comportement.
Comportement irrespectueux qui risque par la suite de se reproduire étant donné que tu n’as pas réagit la première fois.
4- Ne pas hésiter à en parler avec son patron
Cependant, si tu n’as pas réagit sur le coup au manque de respect de ton responsable, tu peux tout de même te rattraper par la suite.
Admettons par exemple qu’il t’ai manqué de respect durant une réunion. Tu n’étais vraiment pas à l’aise pour répondre devant tout le monde et tu as préféré ne rien dire.
Eh bien, je t’encourage à aller le voir seul à seul par la suite pour en parler ouvertement. Cela te permettras de clarifier les choses avec lui, et de ne pas être victime à nouveau d’un autre manque de respect professionnel.
Donc va vite voir ton patron une fois que la tension sera retombé, et demande à lui parler d’un sujet important. Commence par annoncer que tu comprends son point de vu sur le fond. Mais tu n’as pas aimé la forme qu’il a utilisé. Et que tu as peut être ta part de responsabilité, mais qu’il ne doit pas te manquer de respect de cette manière.
En tout cas, pour ta part, tu l’as vraiment ressenti comme un manque de respect profond…
Dans la plupart des cas, cela devrait bien se passer et même si il ne s’excuse pas pour son comportement, il ne recommencera surement pas. Chacun à sa fierté et rare son les personnes qui s’excusent….
À retenir pour se faire respecter par son patron
Finalement, j’espère que mon article t’aura permit de comprendre comment se faire respecter par son patron. Je tiens à te rappeler de bien suivre les étapes de l’article dans l’ordre.
Car si tu fais fasse à un responsable toxique, les techniques 2-3-4 ne serviront pas…
Il est donc très important pour toi d’être dans une équipe dirigée par un bon manager et un chef d’entreprise qui à du leadership.
Si malgré le fait que ce soit un bon leader il dérape et te manque de respect, alors pose toi les bonnes questions. Suis-je assez investis, qualifié, et professionnellement efficace ?
Si oui, alors utilise les techniques 3 et 4 pour te faire respecter par ton patron dans ton entreprise.
Merci pour ta lecture, tu retrouveras aussi d’autres articles en dessous sur le respect en entreprise. Notamment avec tes collègues de travail, tes clients, ou ton manager.
Antoine…
D’autres articles qui vont aussi t’intéresser sur le respect :