Comment parler aux gens sans s’énerver ? Exprimer ses idées, lorsqu’elles nous tienne à coeur, mais le faire sans avoir à exprimer sa colère en cas de contradiction.
Cela peut paraitre simple : il n’y a qu’a ce calmer…
Mais pourtant, certaines situations nous rendent complètement dingue en conversation. Alors pourquoi ?
C’est le cas des personnes qui vont vous manquer de respecter. Si vous ne savez pas répondre à un manque de respect verbal alors vous risquez de tomber dans le piège émotionnel de la colère.
Idem pour les personnes trop sensibles qui commencent à crier et parler trop fort lorsque leur arguments ne se font pas entendre.
Dans ce nouvel article, je vais vous dévoiler 4 astuces pour vous exprimer sans énervement. Mais je tiens aussi à partager avec vous cette vidéo assez utile…
1- Développer son intelligence émotionnelle
Dans un premier temps, je vous recommande d’apprendre la définition est les quelques piliers de l’intelligence émotionnelle.
Il s’agit d’une compétences sociales à avoir afin d’apprendre à maitriser ses émotions en conversation. Vous pouvez aussi utiliser cette compétences pour vos émotions personnelles, comme celles de vos interlocuteurs.
Maitriser, réguler, diminuer, exprimer ou encore prévenir des émotions négatives. Voici les enjeux de l’intelligence émotionnelle.
En bref, reprendre le contrôle des émotions lors d’une discussion plutôt que de les subir.
Avoir un bon niveau d’intelligence émotionnelle vous permettra d’exprimer votre colère de la bonne manière. Sans avoir à crier, parler fort, ou avoir un comportement déplacer envers les autres.
Mais l’intelligence sociale n’est pas la seul compétences qui peut vous aider. Et voici une autre manière de ne pas vous énerver sur votre interlocuteur.
2- Savoir parler moins vite pour ne pas s’exciter en conversation
Deuxièmement, savoir parler moins vite peu vous être d’une grande aider lorsque vous communiquez avec une personne.
La plupart des gens parlent trop vite en conversation. C’est un fait.
Maintenant, qu’est ce que cela à tendance à créer une personne qui parle trop vite ?
Rien lorsque la conversation est fluide. Et que vous avez un interlocuteur qui sait bien vous suivre.
Mais en cas de désaccord, ou d’interlocuteur difficile qui vous demande de répéter, parler plus lentement, moins fort,… C’est à partir de là que les choses se gâtes.
C’est pourquoi je vous recommande d’adopter un rythme de parle plus lent…pour ne pas créer ses micro frictions dans la conversation.
De plus, parler plus lentement apaise la discussion. Cela évite de tomber dans un cercle vicieux : parler vite – s’énerver – parler plus fort – ne pas se faire comprendre – stresser – parler vite…
3- Apprendre à parler plus doucement
Comme vous vous en doutez, nous avons parler du débit de parole mais nous pouvons aussi évoquer la puissance vocale.
Il ne s’agit pas d’un conseils sur le timbre et la mélodie de la voix. Bien qu’une voix plus grave sera plu agréable à écouter…
Non ici j’aimerais simplement vous expliquer que les personnes qui savent parler doucement, chuchoter…et s’adapter à leur environnement auront plus de chances de rester calme en conversation.
Par conséquent, quand vous analysez que vous êtes en train de monter en pression, rappelez vous la lecture de cet article. Et changez immédiatement votre puissance vocal vers le bas.
4- Se détacher de la conversation seulement 10 secondes
“Attend” ou “Attendez”…
Voici 1 mot qui peut vous permettre de vous exprimer en public ou en conversation et de garder votre sang froid.
Ralentir la discussion, même si ce n’est que 10 secondes permet deja de faire le premier pas pour ne pas trop s’énerver.
Car la colère et l’énervement agissent comme une spirale…si vous en ressentez un peu vous allez rapidement en ressentir beaucoup !
De plus, vous retirer de la conversation et ne pas répondre trop rapidement, permet aussi à votre interlocuteur de redescendre en pression. Car il y a de grandes chances que si vous êtes énervés, il le soit aussi (la colère est aussi contagieuse que la joie)
Si mon conseil ne vous à toujours pas convaincu, alors rappelez vous les intérets que vous avez dans la conversation. Ces intérêts peuvent-ils être atteint avec un niveau de colère élevé, et une petite maitrise de vos émotions ?
Si la réponse est NON, et elle l’est forcément, alors utilisez cette méthode des 10 secondes ! (au moins testez-la)
Résumé pour savoir parler sans s’énerver
Pour conclure, je vous ai donné dans cet article, 4 méthodes pour rester calme en conversation. Apprendre à ne pas s’énerver avec les autres, commence bien entendu par un contrôle de soi en étant seul.
Si vous êtes très sensible et que vous avez tendance à laisser déborder vos émotions…veillez à travailler votre intelligence émotionnelle.
De plus, j’espère que la vidéo que je vous ai transmis vous permettra de garder votre calme.
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