COMMENT S'IMPOSER AU TRAVAIL et se faire RESPECTER au boulot

La vie en entreprise peut te confronter à des personnes toxiques. D’ailleurs, que tu sois le grand patron, un cadre ou un simple employé, il peut arriver que l’on te manque de respect au travail. Cela peut notamment être une attaque directe ou une confrontation, mais peut aussi être plus anodin. Par exemple, le manque de respect peut consister à une dévalorisation de tes propositions et de tes réalisations par tes collègues. Cela peut aussi arriver à un cadre qui n’arrive pas à se faire entendre par ses équipes.

Si tu veux être capable de t’imposer au niveau de ton cercle professionnel, je vais ainsi te dévoiler certaines techniques que tu pourras appliquer selon ta situation. Cela te permettra notamment de te sentir plus à l’aise dans ton travail et de mieux t’épanouir professionnellement. Toutefois, pour ceux qui ont vraiment du mal à s’imposer en société, je leurs propose aussi sur mon blog de découvrir d’autres conseils supplémentaires qu’ils pourront appliquer au quotidien pour se faire respecter.

1- S’imposer au travail avec son patron

Gagner le respect de son patron permet de profiter de nombreux avantages. Cela permet notamment de réussir plus rapidement à évoluer dans la carrière professionnelle. D’ailleurs, saches que ce ne sont pas forcément les employés les plus intelligents qui réussissent le mieux en entreprise. Dans le cas où tu es un employé, saches que le meilleur moyen de gagner le respect de ton patron est de prouver ta valeur. Cela démontrera d’ailleurs que tu es motivé et que tu tiens à l’entreprise. Pour y arriver, il va alors falloir montrer que tu es un élément important pour le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise.

D’autre part, ta motivation démontre aussi que tu respectes ton travail et que tu as confiance en tes compétences et en tes valeurs. Cela prouvera d’ailleurs que tu te respectes toi-même. Il est donc essentiel que tu comprennes l’importance de ton état d’esprit, car ta hiérarchie ne pourras te montrer du respect en retour que si tu te respectes déjà toi-même. Saches que l’estime et le respect de soi sont intimement liés à ta connaissance de tes valeurs et à ta capacité à être fidèle à ces dernières.

En t’affirmant au travail, tu pourras bénéficier de missions et de projets qui sont réellement adaptés à tes compétences. Tu pourras ainsi éviter les basses besognes. D’ailleurs, en te faisant remarquer par ta hiérarchie et en gagnant son respect, tu pourras aussi mieux te faire entendre. Cela est essentiel si tu veux avoir plus de chance de décrocher une augmentation de salaire, mais aussi lorsque tu as une proposition à faire pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

2- Savoir s’imposer au travail avec ses collègues

L’ambiance au travail est un important facteur de motivation et d’épanouissement. En effet, si l’on n’arrête pas de se donner des coups bas et de s’attaquer au travail, l’on peut difficilement y être à l’aise. De plus, si tu manques de motivation, ta hiérarchie va vite le découvrir. Cela peut même engendrer des baisses sur tes performances et ta productivité. Pour éviter le pire, il est ainsi essentiel d’être en harmonie avec tes collègues de travail. Cela requiert notamment que tu t’affirmes au niveau de ton cercle professionnel.

Pour pouvoir s’imposer au niveau de ses collègues, il est d’abord essentiel de cultiver la confiance en soi. En effet, cela est nécessaire pour gagner la confiance des autres, car ces derniers ne te démontreront pas de respect si tu n’as pas confiance en tes valeurs. Pour cela, il est primordial que tu connaisses tes limites et tes compétences, et que tu les exprimes au niveau de ton travail et de ta relation avec les autres. Toutefois, cela requiert également d’améliorer ta communication avec tes collègues de travail. En particulier, n’hésites pas à poser tes limites pour ne pas te laisser marcher sur les pieds.

D’autre part, saches que tu peux améliorer l’ambiance de travail en y rajoutant un peu de fun. Que tu sois un cadre ou un simple employé, cela te permettra de briser la glace vis-à-vis de tes collègues. De plus, il n’y a rien de mieux pour tisser et renforcer les liens qu’une dose d’humour. Toutefois, veilles à toujours rester fidèle à tes valeurs et à poser tes limites pour éviter que quelqu’un ne te manques de respect.

Par ailleurs, pour favoriser une bonne ambiance de travail et le respect de tes collègues, il faut aussi que tu cultives l’envie d’avancer avec eux. Cela se base notamment sur l’entraide. Aussi, n’hésites pas à demander de l’aide si tu en as besoin et sois également présent pour aider les autres que ce soit pour le travail ou d’autres problèmes. Tu pourras ainsi cultiver l’esprit d’équipe et démontrer ton sentiment d’appartenance. Toutefois, pour pouvoir aider tes collègues, il te sera nécessaire d’être ouvert au dialogue pour cerner leurs besoins. Je te conseille ainsi d’appliquer certaines techniques pour développer ton intelligence sociale et émotionnelle. En effet, tes collègues seront plus enclins à s’ouvrir à toi et à te respecter s’ils constatent que tu fais réellement attention à eux et que tu les respectes aussi.

3- Avoir le respect de son équipe et de ses salariés

L’intelligence émotionnelle tient une place cruciale dans ta réussite professionnelle et le succès de ton entreprise. Ce concept se base sur la faculté à prendre conscience et à maîtriser ses propres émotions pour pouvoir développer son empathie envers les autres.  De plus en plus d’entreprises donnent d’ailleurs plus de place à l’intelligence émotionnelle pour favoriser leurs développements. En effet, cela permet de mettre en place une ambiance de travail qui est plus propice à l’atteinte des objectifs. De plus, en faisant attention aux émotions et aux besoins de tes collaborateurs, tu pourras aussi démontrer que tu fais attention à eux. Tes salariés pourront ainsi mieux avoir confiance en toi. Ce qui est d’ailleurs essentiel si tu veux gagner leur respect.

Actuellement, l’intelligence émotionnelle est considérée comme faisant partie intégrante des piliers essentiels du leadership et l’empathie est l’une des capacités managériales qu’un bon manager doit absolument avoir. Cela consiste par exemple à féliciter ceux qui le méritent et à encourager les  autres. Cela est également essentiel pour mieux comprendre les besoins des éléments moins performants pour leurs donner les moyens d’atteindre les objectifs qui leurs ont été fixés. Ces techniques te permettront d’avoir une équipe plus performante, car tu lui auras donné de bonnes motivations. D’autre part, saches qu’en faisant profiter de certains avantages à tes collaborateurs, tu favoriseras aussi la cohésion du groupe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. En particulier, tu peux organiser de temps à autre des activités fédératrices de team building ou mettre en place une cantine d’entreprise pour favoriser les échanges et renforcer les liens. Ces conseils te permettront notamment de réduire le taux d’absentéisme et les démissions qui nuisent aux performances de ton entreprise

Toutefois, il est essentiel de ne pas être trop compréhensif ou trop gentil avec tes salariés. En effet, ils risqueraient de profiter de toi, voire de te manquer de respect. Il est ainsi primordial que tu veilles à ce que chacun comprenne bien les limites à ne pas dépasser et s’y soumettent. Pour cela, je te conseille d’appliquer certaines techniques pour améliorer ta communication.

Bilan pour s’imposer au travail avec son boss ou ses collègues

C’est au travail que l’on passe la majeure partie de ses journées. Il est ainsi essentiel que l’on s’y sente bien et d’éviter les conflits au maximum. Aussi, que l’on soit salarié ou patron, il est nécessaire de se faire respecter au travail pour profiter d’une ambiance épanouissante et favorable aux meilleures performances. Pour cela, tu dois commencer par travailler ta confiance en soi, car c’est la base pour pouvoir se respecter soi-même et bénéficier du respect des autres en retour. Je te recommande également d’améliorer ta communication et d’appliquer des techniques pour développer ton intelligence sociale et émotionnelle. Tu pourras ainsi t’imposer dans ton cercle professionnel et savoir faire face aux personnes toxiques que tu dois côtoyer au quotidien.

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